AFRIQUE DU SUD, ESWATINI


  • 25/12/2019 - 04/01/2020
  • Voyage en avion avec la compagnie KLM et AirFrance
  • Hébergement à l'hôtel
  • Location de voiture
  • Voyage organisé par Alibert Trekking

Quelques mots à propos de l'Afrique du Sud et de l'Eswatini

Parc Kruger
Parc Kruger

Située à l'extrême Sud du continent africain, l'Afrique du Sud regorge d'histoire et de paysages à couper le souffle. Longtemps connu pour avoir été le théâtre de l'Apartheid et de la Ségrégation, ce pays abrite aujourd'hui les plus belles réserves naturelles du monde avec une faune extraordinaire.

Personne iconique de lutte pour légalité entre les blancs et les noirs, Nelson Mandela (1918 - 2013) a œuvré toute sa vie pour cette cause, ce qui lui a valu une peine d'emprisonnement pendant 27 ans avant d'être élu Président après sa libération.

L'Eswatini, aussi appelé Swaziland par les étrangers, est un petit pays situé au Sud du parc Kruger coincé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique. Ce pays pauvre vit essentiellement de l'agriculture. Il offre également des paysages à couper le souffle.

Notre voyage

Johannesburg

A notre arrivée tardive dans la soirée, nous allons directement à l'hôtel situé à moins de 10 kms de l'aéroport. Il vous sera fortement déconseillé de vous rendre dans la ville de Johannesburg, peu sécurisée et dangereuse. De plus, si la sécurité règne durant la journée en Afrique du Sud, il n'est pas recommandé de sortir dès la tombée de la nuit.

Soweto et le musée de l'Apartheid

Une étape indispensable pour comprendre l'histoire de ce pays, avoir une leçon d'humanité. A travers le musée de l'Apartheid vous enrichirez votre culture sur le combat mené par Nelson Mandela. Le Township de Soweto regorge aussi de traces du passé notamment avec le massacre en 1976 tuant près de 1600 enfants qui avaient organisé une marche contre l'enseignement de l'anglais à l'école.

Nous repartons en voiture vers White River où nous passerons la nuit. Sur la route nous faisons un détour par Gauteng, un village coloré reconstitué au milieu de nulle part. Un petit conseil, laissez la voiture de l'autre côté du gué, cela vous évitera de rester coincer si l'eau monte ! (et ça monte très, très vite !!!).

Blyde River Canyon

Après une nuit à White River, nous reprenons la route en traversant Blyde River Canyon. Comptez une journée pour visiter le Canyon en faisant des arrêts. Nous faisons un premier arrêt à Pinnacle Rock, une magnifique cascade avec une vue magnifique. Nous nous arrêtons ensuite à God's Window. Après une petite marche d'une vingtaine de minutes à travers des sentiers secs et un petit bout de forêt, vous pourrez admirez la vue très vaste sur les étendues africaines (prévoir chapeau et crème solaire !). Le chantier est très prisé durant la journée. Nous faisons un troisième arrêt aux Marmites Bourke's Luck Potholes, un site très populaire. L'érosion a sculpté au fil du temps des marmites dans la roche.

Pour manger, vous pourrez vous arrêter dans un petit "restaurant" aménagé le long de la rivière juste après God's Window en direction des Marmites. L'accès se fait par un petit chemin de terre. Très authentique, vous mangerez de la viande excellente, mais ne soyez pas pressés : "la patience paye plus que la loterie" comme direz les Sud Africains !

En fin de journée nous rejoignons Hoedspruit, pour dormir dans des tentes aménagés.

Le parc Kruger

C'est parti pour une journée tant attendue : la traversée du parc Kruger ! Une des plus belles réserves naturelles du monde, elle abrite des espaces animales tels que les Big 5 (lion, éléphant, léopard, rhinocéros, hippopotame) et des antilopes, des crocodiles, des girafes, des zèbres et tant d'autres. Nous entrons dans le parc du côté de Hoedspruit jusqu'à la porte Paul Kruger. L'entrée dans le parc est payante (accueil à chaque porte) et il est obligatoire de respecter les horaires d'ouvertures en fonction des saisons.

Pour ce premier jour dans le parc, nous le traversons par nous même avec notre propre voiture. Il est interdit de sortir de la voiture hors des sites appropriés ou de sortir des routes et des pistes. Si vous voulez augmenter vos chances de voir des animaux, emprunter les pistes et rendez-vous au maximum aux points d'eau indiqués sur les cartes. Ce jour là, nous avons eu la chance de voir des éléphants, des antilopes, des singes, des girafes,... Prévoyez de bonnes jumelles et un bon objectif pour faire des photos !

Après une nuit à Hazyview, à 20 minutes de la porte Paul Kruger, un ranger vient nous chercher à 5 heures du matin pour faire un safari dans sa Jeep dans le parc. C'est une autre chance de voir les animaux les plus rares comme les lions et les léopard grâce à l'expérience de professionnels. Et puis, après une journée de recherche, la récompense est enfin là avec : des lionnes, un léopard, des rhinocéros et des hippopotames !

Vous aurez aussi la possibilité de dormir dans le parc (si votre budget le permet !).

L'Eswatini

Aujourd'hui nous quittons l'Afrique du Sud pour nous rendre en Eswatini. Ce petit pays enclavé par l'Afrique du Sud à l'Ouest et le Mozambique. En venant du parc Kruger, nous entrons par la route reliant Barbenton à Pigg's Peak. Une partie de l'itinéraire est une piste de 20 kms après la frontière (qui est ouverte seulement de 9 heures à 16 heures car la fréquentation est très faible) difficilement praticable lors des jours de pluies. Vous serez dès la douane bien accueillis. Nous rejoignons la capitale Mbabane pour y rester deux nuits.

Pour les sportifs, vous pourrez monter faire une randonnée à Rock Montain à une vingtaine de minutes de la capitale en voiture. Parfois des guides vous attendrons au départ du chemin pour vous accompagner.

Vous pourrez aussi vous rendre au village culturel au Sud de la ville avec des habitants en habits traditionnels ou encore à la fabrique de bougies artisanales.

La monnaie en Eswatini est différente de celle d'Afrique du Sud mais il vous est conseillé de payer en Rand (ce qui vous évitera de changer de l'argent) qui est accepté partout avec le même taux que la monnaie africaine.

Sainte-Lucie

Situé au bord de l'Océan Indien, Sainte-Lucie est une ville balnéaire entre le lac et l'Océan. Cette ville est surtout connue pour ses hippopotames. En effet, vous pourrez faire une croisière d'une heure sur le lac à la recherche des hippopotames (qui sortent la nuit dans les rues de la ville) et des crocodiles. Vous pourrez aussi aller sur les plages (baignades interdites à causes des crocodiles, des requins et des hippopotames !).

A quelques kilomètres de Sainte-Lucie, se trouve le Cap Vidal (entrée payante) où les amateurs de pêche se retrouvent pendant que d'autres profitent de la plage.

Quelques conseils pratiques

Le décalage horaire est de seulement 1 heure selon la saison par rapport à la France.

La monnaie locale est le Rand, que vous pourrez aussi utiliser en Eswatini.

En tant que français vous n'aurez pas besoin de Visa.

Evitez de sortir à la nuit tombée.

Les aventures de Jeannine
Tous droits réservés 2024
Toutes les informations sont transmises à titre indicatif. Veuillez vous référer aux sites officiels des autorités ou autres pour vérifier les informations énumérées. 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer