MES PETITS CONSEILS

Si vous voulez éviter quelques mauvaises surprises, voilà quelques conseils que je peux vous donner. 

Tous ces papiers ...

Quand vous voyagez, vous avez souvent besoin de beaucoup de papiers, que l'on trouve jamais quand on en a besoin ! Et puis il y a jamais la connexion pour accéder à ses papiers en ligne, on a plus de batterie ou la barrière de la langue est trop compliquée. Alors voilà mon tout premier conseil que j'applique à chacun de mes voyages : préparez un porte-vues avec tous les papiers que vous garderez avec vous (surtout dans l'avion, ne le mettez pas en soute au cas où vous en avez besoin à la douane !). Commencez à le remplir dès que vous réservez le voyage en mettant :
  • Vos photocopies des pièces d'identité
  • Une copie du Visa ou la demande de ce dernier
  • Vos billets d'avion, de train
  • Vos confirmations de réservation de voiture
  • Vos confirmations de réservation d'hôtels
  • Les informations sur le voyage (itinéraires, les différentes adresses à montrer si on est perdu)
  • D'autres informations qui peuvent être utiles : numéro de téléphone de l'Ambassade, numéro de l'agence de voyage, numéro du guide à l'arrivée ...
Avec ça, vous aurez déjà un stress en moins. Et surtout, n'oubliez pas votre passeport ou votre carte d'identité !

Votre argent

S'il y a bien un conseil pratique à retenir, c'est d'installer sur votre téléphone l'application gratuite Revolut. Cette application vous permettra de commander une carte bancaire (à partir de 5€) valable dans le monde entier sans frais. Vous pourrez changer de devise comme bon vous semble sur votre téléphone à n'importe quel moment. Vous pouvez aussi transférer instantanément de l'argent vers d'autres comptes Revolut (pratique si vous voyagez en groupe) ou encore effectuer des transferts bancaires (très utiles, notamment pour payer votre loyer à l'étranger). Avec cette carte, que vous rechargez avec votre carte bancaire classique, vous n'aurez plus à vous soucier des changements d'argent, des taux de changes,... L'installation de l'application prend quelques minutes et vous recevrez votre carte sous 5 à 10 jours (valable 5 ans).

https://www.revolut.com/fr-FR/

Pour l'argent, évitez absolument de changer dans les aéroports ou dans les bureaux de changes dans les centres-ville et les lieux touristiques. Les commissions seront très importantes. Privilégiez plutôt les petits bureaux, ou vous pouvez même essayer dans les bijouteries par exemple. Et puis, avant de changer renseignez vous sur le taux de la devise afin de calculer combien vous pourrez avoir au moment de changer. Ensuite demandez au buraliste combien il vous change d'argent et la somme qu'il vous donnera dans la devise souhaitée (ne donnez vos Euros qu'une fois le montant fixé, vous pourrez avoir des surprises !). Pour certaines destinations il est plus facile de changer avant votre départ. Essayez d'échanger quelques dizaines d'Euros dans l'avion pour pouvoir vous payer le transport en sortant de l'aéroport. 

Renseignez vous aussi auprès de votre banque en ce qui concerne les frais lors des paiements par carte bancaire ou lors des retraits. Il est souvent préférables de retirer une grosse somme directement sur place. Cela vous évitera de payer des commissions et de changer des Euros.

Votre téléphone et internet

Je vous conseille d'acheter une deuxième carte SD et une batterie de secours si vous n'êtes pas sûr d'avoir de l'électricité pendant plusieurs jours si vous voyager avec votre appareil photo. Pour votre forfait, dans un pays de l'Union Européenne il restera le même qu'en France et vous n'aurez pas de frais supplémentaire (demandez quand même confirmation à votre opérateur). Dans les autres pays, si vous tenez vraiment à avoir un forfait, vous pouvez acheter une carte une fois sur place. Si vous ne changez pas de forfait, vous pourrez trouver de la Wifi dans les hôtels, ou les fast-food. Installez Whatsapp pour pouvoir appeler ou envoyer des messages. Cette application est gratuite, vous aurez seulement besoin d'une connexion internet.

Se déplacer

Il est parfois difficile de se déplacer à l'étranger sans carte ni GPS. Avant votre départ, télécharger l'application MAPS.ME et la carte du pays où vous vous rendez.

https://maps.me/

Vous pourrez ainsi avoir un GPS avec vous et vous servir de cette application en tout temps même sans réseau ou wifi.

Les petits guides !

Très pratiques et peu encombrants, je vous conseille vivement d'acheter au moins un guide de voyage avant de partir, surtout pour des weekends dans des capitales. Cochez les lieux que vous souhaitez visiter absolument. Vous pourrez aussi trouver de nombreuses adresses pour manger ou vous loger.

Le guide du routard (https://www.routard.com/)

Le guide Michelin (https://voyages.michelin.fr/)

Lonely Planet (https://www.lonelyplanet.fr/)

Le petit Futé (https://www.petitfute.com/)

Voyage organisé ou pas ?

Il n'y a que vous qui pouvez décider ! Avec un voyage organisé, vous vous laisserez aller, mais vous ne pourrez pas forcément visiter tout ce que vous voulez et le budget est parfois plus important. A l'inverse vous pourrez aussi découvrir des lieux auxquels vous n'avez pas pensés. 

Vous pouvez aussi organiser votre propre voyage directement avec une agence du pays où vous souhaitez aller (les frais seront beaucoup moins important qu'avec une agence française). Demandez plusieurs devis à des agences locales en leur proposant votre circuit et ce que vous souhaitez voir. Pour les contacter, vous pouvez trouver des adresses dans les guides touristiques par exemple.

Les réservations en avance

Lorsque vous effectuez une réservation en avance gardez toujours un justificatif du montant et de la somme déjà versée. Il vaut mieux les imprimer afin de ne pas être confronté à un problème de connexion si vous n'avez pas accès à internet au moment voulu.

Pour réserver un hôtel par exemple : https://www.booking.com/

Pour réserver un logement : https://www.airbnb.fr

Les papiers d'identité

Je ne vous le souhaite pas, mais imaginez que vous perdiez vos papiers d'identité lors de votre voyage. Que feriez vous ? Pour cela je vous conseille de les scanner et de vous vous les envoyer par mail sur votre propre messagerie afin de prouver les numéros d'identité lorsque vous déclarerez la perte.

Les derniers petits conseils

Pour partir, évitez de remplir au maximum votre valise et prenez avec vous un petit sac en toile facilement pliable au fond de la valise et très léger. Vous pourrez ainsi ramener des souvenirs. 

N'oubliez pas non plus un adaptateur pour les prises électriques !

Et enfin, bien évidement, profitez à fond et amusez-vous !

Les aventures de Jeannine
Tous droits réservés 2024
Toutes les informations sont transmises à titre indicatif. Veuillez vous référer aux sites officiels des autorités ou autres pour vérifier les informations énumérées. 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer