LES GRANDS PARCS, USA


  • 01/08/2016 - 23/08/2016
  • Voyage en avion avec la compagnie Delta Airlines
  • Déplacement en voiture (plus de 7000 kms !)
  • Hébergement à l'hôtel, en camping et en tipi !
  • Budget : 6000€ (pour 4 personnes pour 3 semaines)

Quelques mots à propos des Grands Parcs Américains

Ces réserves naturelles d'exception montrent encore la beauté de la nature. Certains d'entre eux ont même été utilisés comme décors de films et de Westerns. On en compte une cinquantaine sur l'ensemble du territoire Américain. 

Le voyage 

Nous sommes partis à 6. Après m'avoir rejoint à San Francisco, USA, nous louons une voiture à l'aéroport (environ $1200 pour les 3 semaines sans limite kilométrique) pour partir vers les Grands Parcs. Un petit conseil, si vous réservez une voiture sur internet ou un hôtel, prenez avec vous un justificatif. Cela pourrait vous éviter des frais supplémentaires en cas de litiges avec les loueurs ou les hôtels.

Etape 1 : San Francisco - Yosemite (Californie)

Après une demie journée de voiture nous arrivons dans le Parc du Yosemite. Le début de la galère! Nous n'avions pas réservé de camping, et en arrivant à Half Dome Village en fin de journée tout est complet. Pour dormir nous partageons un emplacement avec des américains. Il faut savoir qu'il est interdit de dormir hors des campings et dans les voitures, notamment à cause des ours. Si vous voulez trouver une place de camping dans ce parc sans réservation, vous devrez faire la queue dès 6 heures du matin à la cabane des gardes. Le deuxième jour nous décidons alors d'aller attendre dès l'aube afin de pouvoir trouver une place pour la seconde nuit. Attention, il y a très peu de place disponible et c'est le premier arrivé, premier servi. Durant la journée, vous pouvez faire de l'escalade près d'El Capitan ou marcher jusqu'aux cascades. Le soir nous avons enfin la réponse pour le camping. Pour vous lavez vous devrez vous rendre à Half Dome Village, ou choisir la rivière (un peu froide mais c'est l'aventure !). En ressortant du parc vous pourrez vous arrêter à Sequoïa Parc.

Etape 2 : Bodie

Détruite en partie par un incendie, cette ancienne mine et les maisons des chercheurs d'or de la fin du 18ème siècle n'est aujourd'hui plus qu'une ville fantôme. Sur la route nous passons près du lac Mono avant de nous arrêter à Bishop pour la nuit. Sans réservation d'un hôtel, nous avons dû en faire plusieurs avant d'en trouver un pas complet.

Etape 3 : Death Valley et Badwater

Badwater est situé 86 mètres en dessous du niveau de la mer. En vous rendant à ce lac salé desséché, vous aurez sans doute un coup de chaud (jusqu'à 51 degrés en été !). Dans la vallée de la mort les camping car sont interdits. La chaleur est encore étouffante et les rares arbres sont asséchés. Vous pourrez aussi y voir des dunes de sable. 

Etape 4 : Las Vegas 

J'avais beaucoup de doutes et d'appréhension sur cette ville. Mais je vous la recommande si vous avez l'opportunité d'y aller une ou deux nuits. Cela ressemble à un DisneyLand ouvert. Las Vegas est une ville qui se visite la nuit. Nous dînons au Belaggio au Fix Restaurant and Bar (https://www.bellagio.com/en/restaurants/fix-restaurant-bar.html), très bon et abordable. Pour l'anniversaire de papa, nous passons la nuit au Pallazzo (https://www.venetian.com/towers/the-palazzo.html). Attention, si vous n'avez pas 21 ans, vous n'êtes pas autorisés à jouer au Casino ni même de vous arrêter dans les couloirs de ces derniers.

Etape 5 : Zion (Utah)

Vous devrez avancer d'une heure. Il sera plus facile de trouver une place dans un camping qu'au Yosemite. Le lendemain petite randonnée Angels Landing (si vous avez le vertige, vous ne pourrez pas faire la deuxième partie) avant de s'arrêter près de la rivière. Vous pourrez manger d'excellentes glaces à Zion Park Gift and Deli !

Etape 6 : Brice Canyon

Magnifique Canyon vu du haut. Nous passons qu'une nuit à l'entrée du parc dans un Tipi (prévoyez un très bon duvet et un bon matelas !). Vous aurez aussi la possibilité de descendre dans le Canyon.

Etape 7 : Kodachrome et Lac Powell (Arizona)

En partant du parc nous faisons un détour par Kodachrome avant de rejoindre le Lac Powell. Celui-ci alimente Las Vegas en eau et son niveau ne cesse de diminuer au fur et à mesure du temps. Nous passons la nuit dans un hôtel près du lac à Page.

Etape 8 : Grand Canyon (Nord et Sud)

La rive Nord est la moins fréquentée. Vous pouvez faire une petite balade le long du canyon jusqu'à Bright Angel Point, Widesfors trail et Cape Royal trail.

Etape 9 : Antelope Canyon

Le plus beau des parcs. Certes votre visite devra absolument être encadrée par des guides Navajo ($200 pour 6 personnes) et vous ne pourrez pas rester indéfiniment dans le Canyon, mais ça vaut le détour. Vers midi, vous pourrez profitez des rayons du soleil à travers les fissures. En repartant nous nous arrêtons à Horseshoe Bend. Nous dormons dans un motel à Kayenta.

Etape 10 : Monument Valley (Utah), Valley of the Gods

Voilà le décor de nombreux Western. Nous faisons le tour du parc en voiture. En reprenant la route, nous passons par Valley of the Gods. Très peu fréquentée, cette route (ou plutôt piste) vous fera passer à travers des paysages magiques.

Etape 11 : Mesa Verde

Nous changeons de décor loin des parcs et des canyons. Cette "cité perdue" classée à l'Unesco est formée de maisons en pierre dans la falaise. Le mystère sur la disparition des habitants en 1300 reste encore entier.

Etape 12 : Moab (Utah), Arches

En logeant à Moab, nous nous rendons à Arches, un parc touristique mais joli. C'est dans ce parc que se trouve les fameuses arches naturelles. 

Etape 13 : Grand Teton Park

Près du lac Jenny, vous pourrez faire des balades dans la verdure. Mais attention, ne vous écartez pas des chemins à cause des ours (oui, oui on n'en a croisé un !). Vous pourrez aussi croiser des wapitis, des serpents, et toutes autres sortes d'animaux sauvages. Aussi, nous dormons au camping près du lac en prenant soin de ranger toutes les affaires personnelles dans les caisses anti ours.

Etape 14 : Yellowstone

Un parc magnifique et époustouflant grâce à ses geysers. C'est à Old Faithful qu'on peut apercevoir l'un des plus grands qui se met en activité toutes les heures et demi environ. Quand à West Thumb, les couleurs des sources d'eau chaudes offrent un spectacle à couper le souffle. Nous dinons en bordure du parc à West Yellowtone dans le Montana avant de retourner au camping et prendre la douche dans l'évier. Pour voir de magnifiques cascades, nous nous rendons à Canyon Village, et après 320 marches à Uncle Tom's Trail, il ne reste qu'à admirer. Si vous voulez prendre une vraie douche, il faut se rendre à Mammoth Hot Springs et demander à des hôtels. 

Etape 15 : Salt Lake City

Après une courte de nuit (très fraîche) en camping à Madison Junction Road, nous repartons pour Salt Lake City à 550 kms pour rendre la voiture, prendre l'avion et retourner à San Francisco dans la soirée. C'est à Salt Lake City que se trouve le temple des Mormons. 

Nous repartons pour la France le lendemain de San Francisco.

Quelques conseils pratiques

Le numéro d'urgence aux Etats-Unis : 911

Il est préférable de réserver en avance les hôtels et les campings (plusieurs mois en avance pour dans les parcs).

Vous aurez besoin d'un passeport et d'un Esta ($14 sur internet) si vous restez moins de 3 mois.

Il est préférable de faire faire un permis de conduire international. 

Pour appeler d'un portable les Etats-Unis depuis la France : +1(numéro de téléphone)

Pour appeler d'un portable la France depuis les Etats-Unis : +33(numéro de téléphone)

Un adaptateur de prise électrique vous sera nécessaire.

La monnaie est le Dollar Américain ($USD).

La majorité est à 21 ans.

Les aventures de Jeannine
Tous droits réservés 2024
Toutes les informations sont transmises à titre indicatif. Veuillez vous référer aux sites officiels des autorités ou autres pour vérifier les informations énumérées. 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer