PAYS BALTES


  • 20/06/2019 - 23/06/2019
  • Voyage en bus depuis Varsovie avec la compagnie Ecolines
  • Hébergement en hôtels 
  • Budget : 200€ par personne

Quelques mots à propos des Pays Baltes

L'Esplanade, Riga, Lettonie
L'Esplanade, Riga, Lettonie

Situés sur la côte de la mer Baltique au Nord-Est de l'Europe, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie font aujourd'hui partis de l'Europe après plusieurs années passées sous la domination de l'Etat Soviétique. Ces pays magnifiques valent le détour le temps de quelques jours et regorgent d'histoire au cœur de leur capitale à taille humaine. 

Le voyage

Pour ce premier voyage en solitaire et organisé par moi-même, je n'ai pas été déçue. Entre dépaysement et accueils chaleureux par les locaux, je recommande cette nouvelle aventure à tout ceux qui souhaite découvrir un autre visage de l'Europe.

Je suis partie de Varsovie en bus avec la compagnie Ecolines. Comptez entre 20 et 35 euros pour relier deux capitales. Un prix plus qu'abordable pour les petits budgets, dans des bus très confortables et équipés pour des longs voyages. Le petit plus des voyages en bus : vous découvrirez aussi les pays de l'intérieur en suivant des routes à perte de vue dans des campagnes verdoyantes.

Etape 1 : la traversée de la Lituanie

Partie de très bonne heure de la capitale Polonaise, nous nous arrêtons en bus dans plusieurs villes Lituaniennes. Je ne vous cache pas que le choc culturel fût un peu rude pendant quelques heures. Je ne m'attendais absolument pas à voir ce genre de paysage à perte de vue et ces villes délabrées en Europe. Ce voyage vous permettra d'avoir une autre vision de l'Europe, mais je vous recommande de vous préparer à cette différence de culture avant de partir. Vous aurez une heure de décalage horaire avec la Pologne.

Etape 2 : Riga

Après près de 10 heures de bus, qui sont personnellement passées rapidement avec ces magnifiques paysages, j'arrive à Riga, la capitale de la Lettonie, en début de soirée. Le dépaysement est encore totale en arrivant à la gare routière de la ville. J'ai fait en sorte de réserver une chambre d'hôtel à 20 minutes de la gare routière et pas trop loin du centre ville. Les restes de la guerre sont encore visibles sur les façades des bâtiments très abîmées parfois. Après avoir déposé mes affaires à l'hôtel, où l'accueil est plus que chaleureux, je mange dans un restaurant très abordable (comptez une vingtaine d'euros pour un plat, un dessert et une boisson). Le lendemain matin, je pars visiter la capitale à pied. Le centre reste petit et tout à fait faisable en une matinée. Après la visite de l'Esplanade à la décoration orthodoxe et qui vaut le détour, je traverse le canal de la ville par le parc très bien entretenu. Avant de vous rendre sur la place du marché où vous pourrez acheter plein de souvenirs, vous pourrez passer devant la tour  poudrière de la ville, la cathédrale protestante, les Trois Frères (trois façades de maisons typiques) et les petites ruelles tout aussi charmantes. Enfin, n'hésitez pas à longer les remparts et visiter la place de la maison des Têtes Noires.

Etape 3 : Tallinn

En début d'après-midi, je reprends le bus pour Tallinn, à 4 heures de route de Riga. En arrivant à Tallinn, la Capitale de l'Estonie, j'ai eu la chance que le soleil se couche très tard, aux alentours de minuit en juin, pour profiter de la ville. Vers 20 heures, je suis allée visiter les jardins du palais de Kadriorg. A cette heure-ci vous aurez la chance d'avoir le parc presque vide car les visites à l'intérieur du palais ferment à 18 heures. Ce magnifique palais situé à 20 minutes à pied du centre de la capitale vaut le détour. Vous pourrez aussi vous balader dans les parcs aux alentours avant d'aller voir le coucher du soleil au port de la ville. C'est aussi à partir de ce port que vous pourrez vous rendre à Helsinki en Finlande pour une trentaine d'Euros aller-retour avec une traversée de 2 heures environ. Le lendemain matin, en allant dans le centre de la ville aux alentours de 9 heures, vous serez étonnés de voir que la ville, et encore moins une capitale, ne soit pas encore réveillée. Vous pouvez visiter tranquillement les ruelles pavées magnifiques et faire le tour des remparts. Ces petites maisons qui ressemblent à des maisons de campagnes vous ferez presque oublier que vous êtes au cœur de la capitale de l'Estonie. N'hésitez pas à monter jusqu'à Toompéa, un peu le Montmartre de Tallinn et à admirer la Cathédrale Alexandre Nevsky. Dans les petites ruelles de la colline, souvent fréquentées par les touristes arrivant par groupe, vous aurez une vue complète de la ville. En redescendant, vous pourrez manger dans un des petits restaurants de la place de l'hôtel de ville. En début d'après midi je reprends le bus pour repartir à Varsovie. Comptez 17 heures de bus avec un changement à Riga. Mais sur la route, le long de la mer Baltique vous ne saurez pas déçus.

Quelques conseils pratiques

Les pays Baltes utilisent l'Euro.

Adresse de l'hôtel à Riga : Hotel Multilux

Adresse Restaurant à Riga : LIDO Gertrude

Les aventures de Jeannine
Tous droits réservés 2024
Toutes les informations sont transmises à titre indicatif. Veuillez vous référer aux sites officiels des autorités ou autres pour vérifier les informations énumérées. 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer