MAROC


  • 20/04/2009 - 27/04/2009
  • Voyage en avion depuis Marseille
  • Voyage en famille organisé par Visage, maintenant appelé Allibert-trekking (https://www.allibert-trekking.com/)
  • Hébergement en hôtels et chez l'habitant

Quelques mots à propos du Maroc

Vallée du Dadès
Vallée du Dadès

Des Souks de Marrakech à la vallée des Roses du Dadès dans l'Atlas, le Maroc offre de magnifiques paysages variés aux portes d'entrée de l'Afrique.

Notre voyage

En arrivant à Marrakech en avion, nous sommes accueillis par notre chauffeur. Nous passons quelques jours dans la ville avant de partir vers le Sud du pays faire un trek à travers la vallée du Dadès dans l'Atlas.

Etape 1 : Marrakech

Dans les dédales de la ville, une étape incontournable : les Souks de Marrakech. C'est dans cet authentique marché que vous pourrez faire de véritables affaires (sans hésitez à négocier les prix !) et vous y trouverez de tout : des épices, des plats traditionnels, des lampes en fer forgé, des pâtisseries,... Vous pourrez manger sur les terrasses de la place Jamaa El-Fna en admirant la vue sur la ville, mais aussi visiter la Mosquée Koutoubia du XIIème siècle et le Palais de la Bahia.

Etape 2 : Trek dans l'Atlas

Après plusieurs heures de voiture, nous arrivons à Ighrem Akdim, le départ pour la vallée des Roses du Dadès, avant de rejoindre le village d'Agueraka à travers de magnifiques gorges où nous dormons dans un Riad. Nous allons voir le chef du village pour lui donner des jeux et des habits pour les enfants (il donnera une pièce de puzzle à chaque enfant !). Vous pouvez aussi préparer des sacs d'habits pour vos hôtes ou encore des cahiers et des stylos que vous distribuerez aux professeurs des écoles. Pour la deuxième étape du trek (avec des mules), nous atteignons le village d'Amajgag et ses superbes greniers collectifs et passant par les contreforts désertiques de Djebel Touchar. Troisième jour, le guide et les mules nous font traverser les vastes zones cultivées de la pleine de l'Imeskar. Nous dormons chez l'habitant dans le village de Boutraghar. Nous redescendons de la vallée en traversant des villages traditionnels, des vergers et des champs de blé jusqu'à Tabarkacht. Pour la dernière étape, nous traversons les champs de roses jusqu'à la capitale de la vallée : Kelaa M'Gouna. Nous dormons encore chez l'habitant à Aït Mghar, où nous récupérons notre chauffeur. En dormons chez l'habitant, vous aurez la chance d'échanger avec les locaux et les enfants du village. Lors d'une dernière balade en balcon le long des vastes plateaux désertiques, notre guide achète de la viande pour nous préparer un excellent Tajine le soir. Le lendemain nous reprenons la voiture vers Marrakech avant de repartir en France.

Quelques conseils pratiques

Si vous décidez de donner des affaires, des peluches ou des stylos, ne le faites jamais dans les rues ou lorsqu'un enfant vous aborde. Vous ne ferez qu'accroître le phénomène et il s'en servira sans doute pour le revendre et donner l'argent à sa famille. Privilégiez plutôt le cadre des écoles ou le chef du village.

La monnaie du pays est le Dirham.

Les aventures de Jeannine
Tous droits réservés 2024
Toutes les informations sont transmises à titre indicatif. Veuillez vous référer aux sites officiels des autorités ou autres pour vérifier les informations énumérées. 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer