VIETNAM


  • 24/12/2007 - 07/01/2008
  • Voyage en avion avec la compagnie Cathay Pacific
  • Voyage en famille organisé par Visage, maintenant appelé Allibert-trekking (https://www.allibert-trekking.com/)
  • Hébergement en hôtels et chez l'habitant

Quelques mots à propos du Vietnam

Rizière dans le Nord du Vietnam
Rizière dans le Nord du Vietnam

Situé dans le Sud-Est de l'Asie, à 14 heures d'avion de Paris, ce pays conserve ses traditions et ses coutumes. Le Nord est plus centré sur la culture des rizières et les savoir-faire ancestraux alors que le Sud tend à développer le tourisme avec des hôtels plus occidentaux. Si vous décidez de vous rendre dans le centre du pays, vous devrez prendre vos précautions en ce qui concerne le Paludisme.

 Notre voyage

Nous avons voulu découvrir ce pays en famille pour connaître nos origines. Notre voyage qui a duré 15 jours a été divisé en deux parties : 1 semaine dans le Nord avec notamment la découverte de la Baie d'Halong, puis 1 semaine dans le Sud du pays.

Nous avons pris l'avion à Paris pour Hanoï avec une escale à Hong Kong. A l'arrivée vous devrez payer les frais d'immigration pour faire un Visa sur place ($25 USD en 2007).

Etape 1 : Hanoï (Nord du pays)

Nous rencontrons le guide francophone à la sortie de l'aéroport qui nous conduit à l'hôtel (https://hongngochotels.com/). Le guide nous recommande de ne pas manger sur les étales dans les rues et de faire très attention en traversant les rues à cause des nombreux scooters et vélos. Vous serez sans doute interloqués par les installations électriques de la ville ! N'hésitez pas à louer des pousse-pousse (négociez et fixez le prix avant de monter !) pour visiter les vieux quartiers d'Hanoï où chacun d'entre eux à sa propre spécialité (vannerie, fleurs, bois,...). Nous continuons la visite de la ville en allant au mausolée d'Hô-Chi-Minh, le fondateur de la République Communiste du Vietnam, puis au temple de la littérature, la plus ancienne université du pays. Nous terminons le tour de la ville en visitant une maison traditionnelle et voir un spectacle traditionnelle de marionnettes sur l'eau.

Etape 2 : Bat Trang

A quelques kilomètres de la ville, vous pourrez lors d'une excursion d'une demie journée découvrir le village de la céramique et visiter les fabriques.

Etape 3 : Mai Châu

A 4 heures de route de Hanoï, ce petit village est situé au milieu des montagnes du Nord du Pays et des rizières. Nous dormons chez l'habitant, dans une maison traditionnelle sur pilotis. Nous visitons le village au milieu des buffles, des cochons, des poules et des Vietnamiens pieds nus dans les rizières. Vous pourrez faire une petite randonnée à travers la forêt, les fumoirs de maniocs, les fours à briques et rendre visite à une école primaire du village voisin. Par contre pour la douche se sera avec une bassine et pour le lit, un matelas avec une moustiquaire ! 

Etape 4 : Kenh Ga

Cette région plus aride abrite le village flottant des pêcheurs que nous rejoignant en barque. Dans un petit restaurant traditionnel vous pourrez manger d'excellents nems et poissons.

Etape 5 : Tam Coc

Voici la Baie d'Halong terrestre. Au milieu des pitons rocheux en forme de pain de sucre, nous faisons le tour des grottes en barque. Ce paysage est d'autant plus beau lorsque le riz a poussé. Ne soyez pas étonnés si les locaux rament avec les pieds. Nous dormons dans un petit hôtel de la ville après avoir négocié quelques broderies dans la ville et assisté à l'activité favorite des Vietnamiens : le karaoké.

Etape 6 : la Baie d'Halong

Après 4 heures de route nous arrivons au quai pour embarquer sur un bateau pour visiter la célèbre Baie d'Halong. Ce site classé à l'Unesco est formée de pitons calcaires et de monts très raides non accessibles. Nous faisons une arrêt pour visiter une grotte seulement accessible en barque depuis le bateau. Formée de stalactites et de stalagmites, vous aurez aussi la surprise de découvrir un lac à l'intérieur de la grotte. Pour avoir un vue spectaculaire sur l'ensemble de la baie, nous nous arrêtons à nouveau sur un autre îlot Titop (vous devrez tout de même gravir 480 marches !). Nous passons la nuit sur le bateau.

Etape 7 : Lac Ouest

Sur la route pour retourner à la capitale nous nous arrêtons pour visiter une pagode. Nous dînons dans une petite étale sur les trottoirs où une Vietnamienne cuisine des Nems avec un réchaud devant nous.

Etape 8 : Hô Chi Minh Ville (Sud du pays)

Autrefois appelée Saïgon, elle est la plus grande ville du pays. Nous arrivons d'Hanoï en avion et découvrant notre second guide. Vous pourrez y visiter la poste centrale, une oeuvre de Gustave Eiffel, mais aussi la cathédrale, le palais de la Réunification, l'Hôtel de ville et une fabrique de laque. Au milieu de la ville se trouve la rue Nguyen Hue (l'équivalent des Champs Elysées en France). N'hésitez pas à aller manger un Phô (soupe traditionnelle) près du marché. Nous dormons à l'Hôtel Lan Lan2.

Etape 9 : Cai be

Nous embarquons de nuit dans le Delta du Mékong sur une petite barque, en prenant bien soin de ne pas sortir les mains au cas où un crocodile roderait dans le fleuve dont on ne voit pas le fond... Nous dormons dans une ferme éco touristique sur des lits de camp sous une moustiquaire , dehors,... à côté de la cage du python (heureusement il avait mangé !). Le lendemain nous visitons les alentours à pied, un véritable labyrinthe entre les cours d'eau, les petites ruelles et les petits ponts. Considéré comme "le grenier" du Vietnam, vous découvrirez la vie des paysans ainsi que les animaux dans la nature (martin pêcheurs, serpents d'eau, ...). Vous pourrez manger local avec du poisson frais, des nems, des plats traditionnels et beaucoup de fruits. En repartant en barque, nous passons dans un village flottant et allons voir la fabrique des galettes de riz, des bonbons et de riz soufflé. Nous dormons dans la ville communiste de Cân Tho.

Etape 10 : Phan Thiet (Mui Né)

Faute de mauvais temps nous ne pourrons pas partir sur l'île de Phuc Oc. Nous allons donc finir le voyage dans un hôtel très occidental au bord de la Mer de Chine. Le long de la plage se trouve de nombreux petits bateaux ronds de pêcheurs et des vendeurs de fruits. 

Etape 11 : Cu Chi

Une étape très intéressante pour en apprendre davantage sur la Guerre du Vietnam. Vous y découvrirez les nombreux pièges mis en place par les Vietnamiens pour combattre les Américains, ainsi que les galeries permettant de leur échapper. Vous pourrez visiter une de ces galeries si vous n'êtes pas claustrophobes puisque qu'elles sont très serrées et vous ne pourrez pas faire demi tour. A la fin de la visite nous partons vers l'aéroport avant de rentrer en France. 

Quelques conseils pratiques

Le numéro d'urgence au Vietnam : 115 (les pompiers)

Pour appeler d'un portable la Vietnam depuis la France : +84(numéro de téléphone)

Pour appeler d'un portable la France depuis le Vietnam : +33(numéro de téléphone)

Vous aurez besoin d'un passeport et de payer un Visa à l'arrivée (en 2007, $25)

Un adaptateur de prise électrique vous sera nécessaire.

La monnaie est le Dong.


A toi Papy qui voulait faire une dernière fois ce voyage. 

Les aventures de Jeannine
Tous droits réservés 2024
Toutes les informations sont transmises à titre indicatif. Veuillez vous référer aux sites officiels des autorités ou autres pour vérifier les informations énumérées. 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer