CUBA


  • 22/12/2023 - 06/01/2024
  • Voyage organisé par Altiplano Voyage (https://www.altiplano-voyage.com/)
  • Hébergement en Casa Particular et location de voiture sans chauffeur

Quelques mots à propos de Cuba

Située à quelques kilomètres de la Floride, l'Ile de Cuba a pourtant été épargnée par la modernisation de ses dernières années, ou contrainte par l'embargo Américain. En arrivant, vous serez frappés par l'arrêt du temps à Cuba dans les année 1970 qui fait tout son charme. Chargée d'Histoire et de Révolution, Cuba vous accueillera chaleureusement. Partez sur les traces de Fidel Castro et du Che pour mieux découvrir le passé de cette île où on se déplace encore souvent à cheval ou en calèche.

Notre voyage

Etape 1 : La Havane

Nous logeons à la Casa Particular chez Taimi, proche de la Habana Vieja où nous sommes chaleureusement accueillis. Après une journée libre à déambuler dans la vieille ville jusqu'au Capitole, nous mangeons dans le restaurant Mojito Mojito (prix quartier touristique mais reste abordable et bon) . Le deuxième jour, un guide francophone de CTTours nous accompagne toute la matinée à pied dans les quartiers de la Habana Vieja, Centro Habana pour découvrir l'Histoire de cette ville ainsi que les richesses architecturales. En 5 heures de visite vous aurez largement le temps de parcourir ces deux quartiers à pied en passant par les différentes places du quartier historique, le Prado, la Rue Obispo et le Capitole. Après une pause repas au restaurant Kilomètre Zéro (bon petit resto avec de la musique cubaine), nous retrouvons le guide pour parcourir la Havane en vieille voiture américaine, un incontournable à faire ! Celle-ci nous emmène à la place de la Révolution, la Havana Forrest (forêt Urbaine magnifique en voiture et qui vaut le détour, moins si vous y décidez de faire une ballade car le sol a été transformé en poubelle), le Malecon, .... 

Etape 2 : Santa Clara, Trinidad

Après avoir récupéré la voiture de location auprès de l'agence de location VIA à l'Hôtel El Bosque et 4h de route, nous faisons une pause repas à Santa Clara. Cette petite ville où seule une pause repas suffit mérite tout de même le détour. Après une bonne paella sur le toit terrasse du restaurant El Sol, nous partons visiter à pied le train blindé en exposition.

Nous reprenons la route pour Trinidad où nous sommes attendus à la Casa Particular de Lyosman y Yanin. La ville de Trinidad se découvre surtout la nuit, à pied. De bar en bar, vous pourrez déguster de bons cocktails mais surtout prendre quelques cours de danses dont chaque bar à sa spécialité. En journée, vous pourrez profiter de la plage d'Ancon à une dizaine de kilomètres de la ville (attention aux voleurs même s'il n'y a personne) ou encore de la Vallée de los Ingenios avec le Mirador. Nous avons également fait une marche de quelques heures avec un guide local aux Vegas Grande. Après 1 heure de marche, vous arriverez à une magnifique cascade où vous pourrez vous baigner. Au départ de la marche vous pouvez également découvrir une fabrique traditionnelle de café.

Etape 3 : Cienfuegos

Sur la route pour Playa Larga, nous nous arrêtons le temps du repas de midi dans la ville de Cienfuegos. Si la place José Marti vaut la visite, vous pourrez ensuite continuer votre route.

Etape 4 : Playa Larga

Tout comme les autres Casa, nous dormons après un bon accueil à la Casa La Islita. Cette petite ville balnéaire, même s'il n'y a rien à visiter, est bien agréable pour aller à la plage et profiter de la région. Le lendemain nous partons en voiture le long de la côte pour un premier coup de cœur : la Cueva de los Peces. Après avoir payé les droits d'entrée nous découvrons un cenote magnifique ! Nous y sommes allées en début de journée où seule une dizaine de personnes était présente. Apportez vos masques et tubas, sinon vous pourrez en louer sur place, pour découvrir le cénote. Si vous êtes également amateur de plongée, avec un guide vous pourrez plonger un peu plus en profondeur (70m de profondeur tout de même !). Nous reprenons la route pour passer devant Punta Perdiz. Nous nous y arrêtons pas car la météo n'est pas au rendez-vous, mais on peut y louer des transats et passer une bonne après-midi en bord de mer (éviter de manger au restaurant). A moins que vous continuez encore quelques kilomètres (route bien cabossée les dix derniers kilomètres) pour arriver à Caleta Buena. Cet endroit avait l'air formidable !! mais la météo en a décidé autrement. Après avoir payé les frais d'entrée (comprenant la location des transats et le repas du midi) vous profiterez de la mer, ou bien des piscines naturelles à quelques mètres de la mer.

Nous décidons de nous arrêter à Playa Giron pour visiter le musée qui vaut le détour pour comprendre l'Histoire Cubaine.

Le soir nous rentrons à Playa Larga pour manger de bons poissons chez Chuchi El Pescador.

Etape 5 : Route pour Vinales

Nous prenons la route de Playa Larga pour nous rendre à Vinales. Sur la route, nous nous arrêtons déjeuner à Las Terrazas. Nous continuons la route qui traversent de magnifiques paysages pour nous rendre à Soroa. Une cascade se visite ou vous avez aussi le Mirador pour une vue sur toute la forêt.

Nous arrivons dans la soirée à Vinales.

Etape 6 : Vinales

Vinales, un coup de cœur également ! Normalement le tour classique se fait en commençant par Vinales et en finissant par Trinidad, mais personnellement cette ville permet de finir en beauté ce voyage.

Située dans les montagnes cubaines, cette région, certes touristique, vous permettra de rencontrer les agriculteurs, découvrir la culture du tabac.

Le lendemain matin, nous partons pendant 5 heures en balade à cheval à travers la campagne. Heureusement parce qu'à pied on aurait été plein de boue. Nous faisons une première halte dans une fabrique de cigares traditionnelle. C'est d'ailleurs dans cette région (Vinales ou Pinar Del Sol que nous vous conseillons d'acheter les cigares si vous souhaitez en ramener). Nous reprenons notre chemin pour nous arrêter dans une fabrique de café et de miel, avant de nous arrêter dans une grotte. Le soir nous mangeons à la ferme écologique El Paraiso. Il est conseillé de s'y rendre pour le coucher de soleil pour admirer la vue sur toute la vallée. Dans cette ferme où vous mangerez très bien, le menu est unique (poulet, porc et langouste) pour 15 euros par personne. Je recommande !

Etape 7 : Cayo de Jutias

En ce troisième jour à Vinales, nous quittons la vallée pour nous rendre en voiture (50km en 1h30) à Cayo de Jutias. Le route est moins terrible que ce que l'on nous a dit (mais faites l'essence à Vinales car les autres stations sont souvent vides).

Nous arrivons sur une île avec des plages paradisiaques et vides ! Un seul petit restaurant est présent (à un prix abordable avec un bon poisson grillé servi sur la plage). Vous pouvez également pour 12 euros par personnes prendre le bateau pour vous rendre sur une autre plage désertique et nager avec un tuba pour admirer les étoiles de mer (sortie de 1 heure environ).

Le soir nous rentrons à Vinales et mangeons chez Razones.

Etape 8 : La Bajada

A l'extrême Ouest de l'Ile, vous arrivez à la Bajada, le néant. Mis à part si vous plongez, il n'y a rien. Nous préférons rentrer à la Havane.

Quelques conseils pratiques

Pour partir à Cuba, vous aurez besoin d'une carte de touriste (visa). Cette dernière coûte environ 25 euros en 2023. Vous pouvez vous la procurer auprès d'agences de voyage (https://novelacuba.com/fr/carte-de-tourisme) ou certaines compagnies aérienne vous le donneront directement dans l'avion (exemple Air Transat. Air France ne le fourni pas).

Vous devrez également 72h avant votre arrivée à Cuba remplir un formulaire en ligne dont vous devrez présenter le QR Code à la Douane en arrivant. https://dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio

Enfin, vous devrez avoir une assurance de voyage couvrant le Covid.

Pour les paiements à Cuba, le CUC (pesos pour les touristes) n'existe plus depuis 2021. Il n'existe plus qu'une seule monnaie locale le CUP (Pesos Cubain). Mais les Cubains préfèrent vos Euros ou les Dollars, car le CUP n'a aucune valeur à l'extérieur de Cuba et les banques sont souvent en pénuries de Monnaies étrangères. Nous vous conseillons de ne pas changer vos Euros en Pesos dans les banques mais plutôt dans les Casa Particular où le taux de change est beaucoup plus avantageux (environ 250 CUP pour 1 euro dans les Casa contre 120 Pesos en Banque en 2023). Evitez de changer dans la rue ou les restaurants. Vous pourrez également souvent payer directement en Euros (avoir des petites coupures) ou Dollars sauf pour l'essence.

Pour vos déplacements, plusieurs alternatives s'offrent à vous :

- Faire du stop, mais vous aurez beaucoup de concurrences avec les Cubains car c'est leur mode de transport principal

-Le bus. Très peu fréquent et souvent rempli. En revanche dans les grandes villes ou les lieux touristiques, vous pourrez voir les Transtur. Ces bus destinés aux touristes font des circuits à la journée et peuvent être pratiques pour vous déplacer. Vous en aurez également un qui passe toutes les 40 minutes entre l'aéroport International de la Havane et Parque Central dans la Havane pour 5 euros aller-retour.

- Le taxi. Peut être pratique sur des petites distances mais peut vite devenir cher sur des grands trajets. Vous pouvez également trouver des collectivos (taxis partagés). Compter environ 25 euros le trajet en taxi de l'aéroport à la Havane.

- La location de voiture. A anticiper car souvent prisée mais reste le moyen le plus facile de se déplacer. Vous aurez le choix entre trois agences différentes pour louer une voiture. La prise de voiture peut se faire à l'aéroport ou dans les hôtels. Hors ville les routes sont quasiment désertes car peu de voiture circulent. Attention aux trous ! Il est fortement déconseillé de conduire de nuit car les routes ne sont pas éclairées. Egalement, évitez de prendre des autostoppeurs. Concernant la Police, elle ne vous arrêtera jamais (sauf cas exceptionnel). Si vous commettez une infraction, ils l'inscriront sur votre contrat de location, vous payerez l'ensemble en rendant la voiture. Rien est à payer directement à la Police. Sous les ponts il s'agit souvent d'autostoppeurs déguisés en Policier pour pouvoir trouver une voiture. Continuez tranquillement votre route. L'essence est rationnée et pas toujours disponible. Elle est limitée à 10L par station (et par jour ?? on n'a pas élucidé ce mystère) en 2023. Vous pouvez payé par carte bancaire ou parfois acheter des tickets dans les stations en Pesos. Privilégiez tôt le matin avant 8h ou le soir pour mettre de l'essence. Si vous préférez, vous pouvez louer une voiture avec chauffeur. Enfin, ne laissez pas la voiture sans surveillance. Demandez aux Casa où vous pouvez vous garer ou demander à quelqu'un dans la rue de surveiller votre voiture le temps d'une visite (contre quelques pesos). Dans les lieux touristiques vous aurez des parking avec des gardiens qui ont un gilet rouge sponsorisé par Havana Club (environ 200 pesos un stationnement).

Les aventures de Jeannine
Tous droits réservés 2024
Toutes les informations sont transmises à titre indicatif. Veuillez vous référer aux sites officiels des autorités ou autres pour vérifier les informations énumérées. 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer