MONTREAL, QUEBEC, CANADA


  • A travers cette page, vous trouverez quelques conseils pratiques pour venir s'installer au Québec en tant que Français
  • Arrivée au Québec le 04 Janvier 2023

Quelques mots à propos du Québec et du Canada

Prenez notes que le Canada est un très grand pays ! 

Ce pays compte 5 fuseaux horaires différents avec 4 heures de décalage horaire entre l'Est et l'Ouest du pays ; compter environ 5h30 d'avion pour se rendre de Montréal à Vancouver (en voiture il vous faudra compter en jours !)

Deux langues sont parlées au Canada, L'anglais dans la partie Anglophone et le français au Québec.

Le coût de la vie canadienne est plus élevée qu'en Europe. Prévoyez également les taxes, elles ne sont jamais affichées et sont appliquées directement au moment du paiement (entre 13 et 15% selon les provinces).

Venir s'installer au Québec et l'administratif

Pour toutes les informations officielles, voici le site du Gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/immigration/installer-integrer 

Le Visa

https://www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html (Site du Gouvernement du Québec pour AVE et Visas)

Si vous venez seulement pour voyager en tant que citoyen Français, vous aurez besoin que d'un AVE (Autorisation de Voyage Electronique) à prendre sur internet pour 7$ CAD (en 2023). 

Si vous venez plutôt pour travailler et / ou vous installer, plusieurs Visa sont possibles. Cela dépend de ce que vous souhaitez faire au Canada : vacances-travail, travail,... Vous aurez besoin d'un Visa et l'AVE.

Voici quelques exemples de Visa :

- PVT (Permis Vacances Travail) sur tirage au sort

- Permis Jeune Travailleur

- Permis de travail ouvert : cela signifie que vous pouvez travailler n'importe où au Canada et que vous ne dépendez pas d'un employeur

- Permis de travail fermé : contrairement au permis ouvert, vous avez ce visa si vous venez travailler pour un employeur précis. Il est simple à obtenir si vous avez déjà trouver un emploi. Noter que si vous quitter votre emploi, vous n'avez plus de Visa et vous devrez quitter le territoire Canadien. Pour ce permis vous devrez constituer un dossier avec votre futur employeur. Avec votre dossier en main, les Autorités Canadiennes vous délivreront le Visa seulement en arrivant au Canada (service émigration de l'aéroport en atterrissant ou aux frontières terrestres). 

La santé au Québec

https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr 

En tant que citoyen français, si vous venez vous installer au Québec, vous devrez fermer votre compte d'assurance maladie française. Il y a une entente entre la RAMQ (Régie de l'Assurance Maladie du Québec) et la Sécurité Sociale Française. Le transfert de dossier entre les deux pays se fera automatiquement dès vous en ferez la demande. Dès que vous vous inscrirez à la RAMQ, cela fermera votre compte Améli immédiatement. Ce sont similairement les mêmes droits.

Afin d'être assuré dès votre arrivée au Québec, il vous faudra fournir un certificat de la part de la Sécurité Sociale française (formulaire SE-401-Q-207 à télécharger sur internet et à faire remplir par la Sécu). Il vaut mieux demander ce formulaire à la Sécurité Sociale avant votre départ, car ils peuvent mettre quelques semaines à vous le renvoyer par la Poste (donc à une adresse postale en France).

Avec ce formulaire rempli, il nous vous reste plus qu'à vous inscrire sur le site de la RAMQ (lien juste au dessus) en quelques minutes et bien fournir le formulaire SE-401-Q-207 rempli. Si vous n'avez pas ce formulaire, vous aurez alors un délai de carence de 3 mois à partir de votre date d'arrivée au Québec (vous pouvez quand même vous inscrire et la RAMQ vous enverra les documents au bout de 3 mois automatiquement). Pendant ces trois mois sans assurance maladie, vous pouvez prendre une assurance privée (MSH, ...).

Pour vous inscrire à la RAMQ, vous aurez besoin :

- Adresse postale Québecoise

- Permis de travail

- Formulaire SE-401-Q-207 (vous pouvez quand même vous inscrire sans)

Pour la mutuelle santé, elle est souvent fournie par votre employeur, comme en France.

La retraite

Il existe un accord entre la France et le Québec. Tout ce que vous cotiser au Quebec compte pour la France. Cela est valable seulement si c'est le premier pays où vous vous expatriez.

Consultez le site https://www.info-retraite.fr/ pour s'assurer des accords.

Le logement

Généralement le propriétaire vous fera un bail de 1 an. Si vous le quittez avant, vous pourrez soit trouver un accord avec le propriétaire (rarement), soit le sous-louer ou retrouver des locataires.

Les baux vont généralement du 1er Juillet au 30 Juin. Les propriétaires augmentent les loyers au 1er Juillet, ceci est légal si cela ne dépasse pas un certain montant. Pour cette raison, beaucoup de locataires changent de logement à cette date, il se peut qu'ils y aient moins de disponibilités de logement en début d'été.

Vous trouverez des offres de logements sur Kijiji, le Marketplace de Facebook, ... Le dossier est beaucoup plus simple en France. Vous n'aurez pas de document à fournir. Le propriétaire peut des fois demander une enquête de crédit auprès de votre banque ou des lettres de vos anciens propriétaires. Des fois il peut vous demander si vous souhaitez déposer une caution. Il est rare que vous établissez un état des lieux en entrant dans le logement !

Notez tout de même que le propriétaire possède les clés du logement mais devra vous informer avant de venir de sa visite.

L'eau est gratuite au Québec. Pour l'électricité vous devrez vous créer un compte sur HydroQuébec (l'électricité est moins chère quand France, compter entre 50-60$ CAD par mois pour un 4/2).

Pour l'assurance du logement, vous pouvez également la prendre en ligne, sur Desjardins ou d'autres compagnies (environ 100$ CAD par an).

Pour la Wifi ou les forfaits téléphones, les prix sont très élevés ! Vous pouvez consulter Bell, Vidéotron, ou Fizz.

Le numéro d'Assurance Sociale

Ce numéro est strictement personnel ! Seuls votre banque ou les impôts peuvent vous le demander et votre employeur. Il est obligatoire.

https://sin-nas.canada.ca/fr/Sin/ 

Remplissez la demande d'inscription en ligne dès votre arrivée au Québec.

Pour obtenir le NAS vous aurez besoin :

- permis de travail

- adresse au Québec

Banque

L'ouverture d'un compte en banque est assez simple. Il vous suffira de vous rendre au guichet de la banque que vous souhaitez (Desjardins, Banque Royale, HSBC,...). Cela prendra quelques dizaines de minutes, il est tout de même préférable de prendre rendez-vous. Généralement elles proposent tous l'offre jeune arrivé qui vous permet de n'avoir aucun frais pendant 2 ans.

Au Canada, il existe deux types de cartes, les cartes de Débit qui vous sera automatiquement données à l'ouverture d'un compte (que des paiements physiques ou des retraits) et les cartes de Crédit (paiements en lignes,...). Demandez à votre banque les spécificités.

Pour ouvrir un compte en banque vous aurez besoin :

 - adresse au Québec

- permis de travail

- NAS (peut être fourni par la suite)

Permis de conduire

Avec un permis français vous pourrez conduire 6 mois au Québec.

Par la suite vous aurez besoin d'un permis de conduire. Il existe un accord entre la France et le Québec, vous n'aurez pas d'examen à passer mais il faudra tout de même vous inscrire sur le site de la SAAQ.

https://saaq.gouv.qc.ca/

Inscrivez-vous le plus tôt possible sur le site de la SAAQ pour obtenir un rendez-vous (cela peut aussi être par téléphone). Les délais pour obtenir un rendez-vous sont d'environ 2 mois (donc n'attendez pas que vos 6 mois avec votre permis français passent pour vous inscrire) et la prise de rendez-vous n'est ouverte que certains jours par mois.

Vous devrez ensuite payer votre permis de conduire tous les ans à votre date d'anniversaire car au Québec, votre permis est aussi votre assurance conducteur.

Si vous décidez d'acheter une voiture, vous devrez également payer tous les ans le renouvellement des plaques d'immatriculation.

Visiter le Québec

Une fois bien installé, vous aurez tout le temps de visiter le Québec.

Au niveau de la ville de Montréal, vous aurez beaucoup de choses à visiter (Centre-ville, Rue commerçante de Sainte Catherine, le Mont-Royal et ses observatoires, le quartier du Plateau, de Petite-Italie, Mill-End) ou encore à faire : ski de fond au Mont-Royal en hiver, match de Hockey au Centre Bell, patin à glace, du vélo le long du canal,..

A une heure de Montréal, vous pourrez aller au Mont Tremblant, Mont Bruno et autres parcs Naturels pour vous promenez, faire du ski.

A deux heures de Montréal, après avoir longé le Saint Laurent vous arriverez à la ville Québec, un incontournable.

Si vous décidez de continuer la route vers l'Est, prenez quelques jours pour visiter et vous promener au Fjord du Saguenay. Un parc Naturel magnifique et reposant. N'hésitez pas à louer un chalet au bord d'un lac pour profiter de la quiétude des lieux et faire du kayak. Beaucoup de balades en nature s'offriront à vous. Et si vous en avez la chance (plutôt en Juin-Août) vous pourrez observer les baleines vers Tadoussac, ainsi que des phoques, des bélougas ou encore des rorquals. Prenez le temps de vous assoir sur les rochers à l'embouchure du Fjord et du Saint Laurent à Tadoussac pour observer depuis le bord les baleines. Vous pouvez également faire des excursions en bateau.

En traversant le fleuve, vous arriverez au Parc du Bic. Encore un Parc Naturel magnifique avec sa faune. Au détour d'une balade vous arriverez sur la baie des phoques ou vous pourrez les observer à 300m en train de se reposer.

Si vous avez une grande semaine (routes et distances obligent) vous pourrez continuer vers la Gaspésie.

En partant à l'Ouest de Montréal, vous pourrez vous rendre à la Capitale Ottawa ou encore à Toronto dans l'Ontario. Sur la route vous pourrez aller au Parc animalier Omega (un conseil, rendez-vous y tôt le matin et apportez vos sacs de carottes pour les daims).

Les aventures de Jeannine
Tous droits réservés 2024
Toutes les informations sont transmises à titre indicatif. Veuillez vous référer aux sites officiels des autorités ou autres pour vérifier les informations énumérées. 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer