POLOGNE - ERASMUS


  • 12/02/2019 - 30/06/2019
  • Voyage en avion avec la compagnie Wizzair et Ryanair
  • Hébergement en appartement
  • Budget : 500€ par mois/personne loyer compris

Quelques mots à propos de la Pologne

Vieux Varsovie
Vieux Varsovie

Notamment connue pour son histoire juive durant la Seconde Guerre Mondiale, les villes polonaises au décor médiéval ont pour la plus part été reconstruites après 1945. Pour venir en Pologne il est préférable de parler au moins anglais, car la plus part de Polonais ne parlent que leur langue et quelques mots anglais dans les grandes villes.

Je suis partie à Varsovie un semestre pour faire mes études dans le cadre d'un échange Erasmus+ à la faculté Génie Civil de Politechnika. 

Notre séjour

Les rencontres Erasmus et les coutumes

Certes, en arrivant ici nous avons été surpris par le nombre de français qui sont aussi venus étudier à Varsovie. Mais grâce aux soirées Erasmus et nos correspondants polonais, nous apprenons un peu plus la culture locale et quelques mots polonais (enfin ça, ça fait plus rire les polonais et pas sûr qu'on soit bilingue dans 4 mois !). En parlant de culture, j'ai une question : comment cela se fait-il que les polonais ne mangent pas à midi ? Nous avons découvert ça lorsque nous nous sommes aperçus qu'il n'y avait pas de pause repas à midi. Nous devons donc attendre la fin des cours pour pouvoir enfin manger vers 15 ou 16 heures, avant de remanger vers 18 heures...

Varsovie

Capitale de la Pologne, Varsovie a été presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale. Reconstruite à 80 pourcents, parfois directement sur les vestiges du Ghetto après la Guerre à cause du manque de logements, elle voit aujourd'hui s'ériger les buildings modernes au milieu des anciennes bâtisses. Dans le vieux Varsovie, pas si vieux que ça, vous pourrez vous arrêtez sur la place du marché bordée par les façades colorées typiquement polonaises ou au Château Royal. En continuant à pied, vous arriverez dans le quartier de Mariensztat. Ce quartier vaut le détour. Très peu fréquenté et sans intérêt apparent, est très paisible avec ses petites maisons avec jardin. Vous pourrez vous arrêtez en terrasse. Si vous recherchez un peu de verdure pour vous balader tranquillement, vous pouvez aller au Park Lazienki dans le Sud de la ville. Le Palais au milieu de l'eau rend ce parc encore plus beau. Sur les hauteurs de Lazienki, vous pourrez visiter le jardin botanique (ouvert à partir d'Avril) ou encore la statue de Chopin, autour de laquelle des concerts sont organisés durant l'été. Vous pourrez aussi aller au palais de la Culture (monument immanquable au centre de la Capitale offert par l'Union Soviétique). Pour 15 - 20 Zl vous pourrez vous rendre au 63ème étage pour admirer la vue. Si vous voulez faire un musée, le musée de l'histoire juive est plus orienté sur l'arrivée des juifs en Pologne à travers l'Europe. Vous pouvez aussi faire le musée de l'insurrection. En vous rendant dans le quartier de Praga (déconseillé le soir) vous serez dépaysés par les anciens bâtiments aux façades très abîmées.  Il est préférable de venir à Varsovie à partir d'Avril, où la ville est fleurie et vivante.

    Wroclaw

    A quelques heures en train (compter entre 2 et 4 heures) de Varsovie, cette ville Polonaise vaut le détour. Le cœur du centre historique, appelé la place du marché,  est typique des pays de l'Est grâce à ses maisons colorées et aux toits pointus. Pour avoir une vue sur l'ensemble de la ville, il vous faudra dépenser 7 Zl pour vous rendre au sommet du clocher de la Basilique Sainte-Elisabeth grâce à l'escalier très pentu (et interminable !). Au coin de chaque rue ou devant les enseignes de Wroclaw, vous trouverez des Gnomes, emblème de la ville. Vous pouvez aussi admirer la magnifique façade de l'hôtel de ville ou encore l'architecture et les splendides vitraux de l'Eglise Saint-Gilles. Enfin, pour en savoir plus sur la bataille de Raclawicka, aller voir le panorama qui porte son nom (un peu cher, 25 Zl, mais qui vaut la viste). La visite dure 30 minutes. Le musée national est en revanche un peu décevant, à l'exception du dernier étage intéressant.

    Gdansk

    Située sur la côte Baltique au Nord de la Pologne, Gdansk est surtout connue pour être la capitale mondiale du commerce de l'ambre. Ses façades typiquement polonaises et son canal donnent encore plus de charme au centre de la ville, malgré le fait qu'elle fut entièrement reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale. Dans les dédales des ruelles, de nombreuses boutiques se sont installées pour vendre la pierre qui fait la richesse de la ville. Vous pouvez visiter l'Eglise de Sainte-Marie, surprenante par sa décoration intérieure presque entièrement blanche; la prison aujourd'hui convertie en musée; ou bien la porte d'entrée dans la ville qui a vu Napoléon ou encore les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale.

    Sopot

    Cette cité balnéaire est surtout prisée en été par les Polonais pour sa plage et ses cures. Appartenant à Tricité, cette ville s'étend de Gdynia à Gdansk est connue pour sa plus longue jetée d'Europe en bois donnant sur le Golfe de Gdansk. Si vous ne voulez pas profiter de la plage (ou que l'été n'est toujours pas arrivé), vous pouvez faire un tour dans la ville à travers Monte Cassino Street en passant devant la maison tordue, ou le phare de Sopot.

    Bialystok

    Située à l'Est du pays, cette ville n'est certes pas une des plus connue de la Pologne mais vaut surtout le détour pour ses parcs naturels à moins d'une heure de voiture. Au cœur de la ville vous pourrez visiter la cathédrale de l'Assomption en passant par la place principale. Vous pouvez aussi faire le tour du zoo au centre du parc urbain. N'hésitez pas non plus à vous balader dans le jardin du palais de Branicki. Pour observer les bisons et les élans, vous devrez aller dans le parc naturel de la forêt de Bialowieza (pas en liberté mais dans un zoo assez sauvage).

    Cracovie

    Tout comme Wroclaw, à quelques heures de train de la Capitale Polonaise, il vous faudra compter entre 2 et 4 heures. Si vous avez la chance, vous aurez peut-être la chance de voyager assis si vous ne prenez pas le train à des heures trop fréquentées. Mis à part le voyage, j'ai voulu visiter , le temps d'un weekend, cette ville où tous les touristes en voyage en Pologne se rendent. Personnellement, j'ai été un peu déçue. En m'y rendant en avril, lorsqu'il commence à faire beau, le centre de Cracovie grouille sous la foule de touristes présents. Tout semble être fait pour eux et enlève du charme. Mais la colline du Château de Wawel reste quand même à voir pour sa beauté et sa vue. Sur la place du marché vous pourrez facilement manger une spécialité polonaise dans une des baraques. Si vous décidez de vous rendre à Cracovie, je vous recommande de vous balader à pied une demie journée dans les rue de Kazimierz, le quartier juif. Plus authentique que le centre de la ville, il regorge de charme et de surprises au détours des rues comme la Basilique Bozego qui est magnifique.

    Si vous voulez visiter les mines de sel et le Camp d’Auschwitz, des tours opérateurs sont présents un peu partout dans la ville, n'hésitez pas à comparer. Il vous faudra bien compter une journée par visite. Il vous faudra aussi souvent réserver en avance puisque que ces visites sont souvent complètes, surtout à la période de Pâques.

    Quelques conseils pratiques

    Vous n'aurez pas besoin d'adaptateur pour les prises électriques en Pologne.

    La monnaie polonaise est le Zloty.

    Site pour louer un appartement longue durée : https://olx.pl ; https://rentflatpoland.com 

    Pour vous déplacer en ville à pied ou avec les transports en commun, vous pouvez utiliser l'application Google Maps.

    Pour plus d'informations sur le programme Erasmus+ : https://info.erasmusplus.fr/ 

    Les aventures de Jeannine
    Tous droits réservés 2024
    Toutes les informations sont transmises à titre indicatif. Veuillez vous référer aux sites officiels des autorités ou autres pour vérifier les informations énumérées. 
    Optimisé par Webnode Cookies
    Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer